Affichez la newsletter en ligne
Mai 2020
Newsletter Nº 36
CEDEC
Suivez‑nous Twitter ICO Linkedin ICO
 
www.cedec-group.com/fr
Ces crises qui doivent constituer des opportunités
Place au déconfinement… et à l’optimisme !

Pourquoi les entreprises familiales doivent rester positives
 
Les mauvaises nouvelles nous ont inondé ces mois de mars et avril 2020. Mais à l’heure du déconfinement il est temps de retrouver de l’optimisme. Et nous vous en donnons 6 bonnes raisons :
  1. Les clients sont là.
C’est bien connu, durant les crises, il y a toujours des secteurs et des entreprises qui s’en sortent mieux que d’autres. Si beaucoup d’entreprises ont dû stopper momentanément leur activité, les secteurs des masques et gel hydroalcoolique, la télémédecine ou encore la grande distribution ont connu un boom de la demande. On a noté également que les gens étaient disposés à consommer et même à consommer davantage (pour stocker) ou mieux (avec un bond de la consommation des produits bio par exemple). Des clients prêts à consommer cela veut dire qu’ils ont besoin eux aussi de reprendre leur activité et d’acheter.
  1. Profiter de l'aide gouvernementale
Les petites et moyennes entreprises ont accès aux aides publiques (crédits, reports, moratoires, garanties,...).  CEDEC peut aider les entreprises à prendre les décisions financières appropriées à chaque situation et leur permettre ainsi de surmonter une période difficile.
  1. La réouverture a commencé
Avec le déconfinement progressif il est à présent possible de préparer la reprise, avec la mise aux normes sanitaires, mais aussi avec la remobilisation des équipes.
Les stratégies seront différentes pour chaque entreprise, mais les chefs d'entreprise ont prouvé qu'ils sont résistants et trouveront des moyens de s'adapter afin de faire redémarrer l’activité.
Même si vous n'êtes pas encore prêt à ouvrir, chez CEDEC nous avons des conseils sur la façon planifier la reprise, à travers diverses étapes.
  1. La crise a généré des alternatives
Même si la crise a amené nombre d’entreprises à suspendre leurs process, elle a aussi incité à créer de nouveaux modes de fonctionnement. Que l’on pense à toutes ces boutiques qui ont développé un système de Drive ou qui ont collaboré avec d’autres entreprises ouvertes afin de permettre la livraison de leurs commandes au consommateur final.
Par ailleurs, selon l’enquête que nous avons menée auprès d’entreprises de différents secteurs, certaines entreprises ont déjà commencé à imaginer de nouveaux canaux de distribution et à adapter leur marketing. Cette tendance devrait se confirmer davantage et des innovations devraient voir le jour et se confirmer dans les mois à venir.
  1. Les salariés motivés vont se distinguer
Durant le confinement, certains salariés ont été au chômage technique, d’autres ont travaillé. Chacun a pu démontrer son engagement auprès de la société et l’envie de reprendre se fait plus ou moins sentir selon les employés.
La reprise devrait permettre de détecter quels sont les salariés les plus motivés, et peut-être de revoir les organigrammes et les fonctions afin de créer une organisation efficace et performante. La crise aura au moins permis de rebattre les cartes des talents dans l’entreprise.
  1. Apprenons du passé
Il ne fait aucun doute que la période actuelle est difficile pour les petites entreprises et que certaines d'entre elles seront contraintes de cesser leurs activités. Mais dans de nombreux cas, les périodes difficiles renforcent les entreprises et certaines des entreprises les plus prospères ont démarré pendant des périodes de ralentissement économique.
Pour toutes ces raisons, CEDEC est plus que jamais aux côtés des entreprises familiales et des PMEs pour les accompagner dans le nouveau design de leur avenir, à court-terme et à moyen-terme. Nous sommes conscients que la richesse du tissu économique provient de ces entreprises, et il est plus que nécessaire de relever les manches pour les accompagner dans la reprise !


 
 
 
Articles
 
 
webinar GRAND
 

Visio-conférence : Quels sont les principes de construction des scénarii de reprise ?

 
Quels sont les principes de construction des scénarii de reprise, par Hervé Grand, Vice-président Analyses et Projets de CEDEC.
 
WEBINAR GRAND
 
 
 
Tendances à prendre en compte dans la stratégie digitale des petites entreprises
 

Et après ? La planification post-covid-19 - Jorge Cónsul

 
Depuis un peu plus d'un mois et demi, nous avons fait des commentaires et élaboré des plans pour prévenir les effets du COVID-19, mais qu'allons-nous faire ensuite ? Comment allons-nous aborder le retour à l'activité ?

 
 
Tendances
 
Actualités
 
 
Promouvoir le talent, facteur clé qui donne un avantage concurrentiel à l'entreprise
 

Promouvoir le talent, facteur clé qui donne un avantage concurrentiel à l'entreprise

 

La capacité à exploiter les talents au sein de l'entreprise est l'un des indicateurs les plus clairs de la réussite à long terme d'une entreprise. Toutefois, les chefs d’entreprise sont nombreux à se retrouver en difficulté au moment d’identifier les compétences de leur personnel, de les promouvoir ou de les conserver. La solution ne passe pas simplement par une amélioration des salaires, une rémunération variable ou de nouvelles prestations sociales. Il est nécessaire d'apprendre à diriger les talents de manière à canaliser et à motiver les compétences innées de chaque employé.

 
Promouvoir le talent, facteur clé qui donne un avantage concurrentiel à l'entreprise
 
Nos experts écrivent
6 conseils pour profiter de la crise actuelle pour réussir sa transformation !
PHILIPPE ROGIEST EFFICACITÉ OPÉRATIONNELLE

6 conseils pour profiter de la crise actuelle pour réussir sa transformation !

 

Une crise comme celle du COVID-19 offre non seulement des menaces, mais aussi de nombreuses opportunités.
 
Sans un besoin immédiat de changement, il peut être difficile de briser l'inertie des entreprises. Il y a toujours 1001 (bonnes) raisons de ne pas avoir à changer.

 
articulo Philippe
 
 
ARTICULO SORIANO
CARLOS SORIANO STRATÉGIE D’ENTREPRISE

Parlons de ce que nous sommes en train d'apprendre

 
Je voudrais dédier cet article, non pas aux entreprises, mais aux personnes qui les composent, sans distinction des postes qu'elles occupent ou des responsabilités qu'elles ont. Je propose ici quelques réflexions dont nous devrions tenir compte à partir de maintenant et qui marqueront un avant et un après à ce que j'oserais appeler une nouvelle révolution, une révolution "socio-industrielle".
 
ARTICULO SORIANO
 
Nous avons élaboré cette newsletter CEDEC pour rester en contact permanent avec tous nos clients, avec lesquels nous avons eu l'occasion de travailler pendant ces années.
 
 
Suivez‑nous sur les réseaux sociaux
 
Restez au courant de toutes nos nouveautés : découvrez nos dernières actualités et accédez à des articles d’actualité pertinents pour votre entreprise.
Lire plus   Lire plus   Lire plus
 
 
 
CEDEC
 
www.cedec-group.com/fr
FRANCE
CEDEC S.A.
21, Boulevard Haussmann 75009 PARIS
web@cedec.fr
T: 01.70.38.49.70
 
Vous souhaitez vous désinscrire de la newsletter? Cliquez ici. Vous pouvez également exercer vos droits d'accès, rectification, suppression, limitation du traitement, portabilité des données et opposition conformément à notre politique de confidentialité ici.