Avril 2020
Newsletter Nº 35
CEDEC
Suivez‑nous Twitter ICO Linkedin ICO
 
www.cedec-group.com/fr
Nous sommes tous interdépendants
Nous sommes tous interdépendants
 
Nous tous, chefs d’entreprise et salariés, indépendants et professions libérales, fonctionnaires, artisans ou agriculteurs, avons été touchés par la crise du Covid-19.

Notre première réaction a peut-être été égocentrique de vouloir sauver notre propre activité, nos équipes, notre futur… et cette réaction est plus que naturelle.

Néanmoins, dans notre monde interconnecté et interdépendant, la somme des intérêts personnels de court terme ne sera pas suffisante, ni efficace, pour relancer les économies de nos marchés.

Si au niveau mondial nous pourrions espérer une plus grande coopération internationale pour le partage des informations et des expériences de gestion de crise depuis l’Asie, jusque l’Europe, l’Afrique et l’Amérique…, il en est de même au niveau national entre les différents secteurs de l’économie.

Chez CEDEC, nous sommes convaincus qu’il y va de la responsabilité de chacun, entreprise ou chef d’entreprise de se montrer exemplaire pour coopérer afin de permettre une reprise la plus rapide possible.

Seule cette solidarité de tous les acteurs économiques peut nous permettre de continuer à soutenir les entrepreneurs européens et la continuité de notre économie.  C’est notre engagement éthique et CEDEC s’engage à être altruiste pour permettre aux entrepreneurs de se relever. Nous mettons au service des entrepreneurs nos compétences et nos outils technologiques pour accompagner au mieux les entreprises dans leur redémarrage.

Cela passe bien entendu par la mise en place d’un plan de continuité, mais aussi l’étude d’impact des changements du marché, la préparation d'un plan de gestion et de trésorerie et la réflexion sur les innovations qui seront nécessaires en alternative à des filières de production endommagées.

Depuis 1965 et en cette année 2020, CEDEC est plus que jamais aux côtés des entrepreneurs pour les aider à se (re)développer et fidèle à ses principes éthiques pour « jouer collectif » tant au niveau national, européen que mondial.
 
 
Articles
 
 
Découvrez les résultats de nos enquêtes
 

Résultats de l’enquête sur “L’impact du COVID-19"

 
CEDEC, cabinet de conseil en gestion stratégique dédié aux entreprises familiales et PME, a réalisé deux enquêtes sur la façon dont les entreprises ont ressenti l’impact du Covid-19.
Cette enquête a été réalisée auprès de clients et de non-clients CEDEC du 30 mars au 20 avril 2020, auprès d’entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 2M €. 
L’échantillon recueilli concerne 205 entreprises, dont 62 en France, 89 en Espagne et 54 en Italie.
 
Découvrez les résultats de nos enquêtes
 
 
 
Délocalisations, mondialisation et coronavirus
 

Délocalisations, mondialisation et coronavirus - Jorge Cónsul

 
Au cours des dernières décennies, nous avons assisté à un processus de délocalisation des entreprises qui semblait inéluctable, en particulier dans les process de production. La délocalisation s’est portée tout d’abord sur les secteurs les plus gourmands en main-d'œuvre ; nous nous souvenons tous du transfert ininterrompu de la production de chaussures, de textile, de voitures et de toutes sortes de produits manufacturés vers les pays asiatiques. Tant au Moyen-Orient qu'en Extrême-Orient, en Chine bien entendu, mais s'étendant beaucoup plus loin (Inde, Turquie, Vietnam...).
 
Délocalisations, mondialisation et coronavirus
 
Actualités
 
 
QUESTIONS & RÉPONSES DE NOS CLIENTS
 
Questions & réponses de nos clients 
 

Retrouvez les questions et réponses de nos clients sur notre site Internet.
Si vous avez d'autres questions, contactez-nous : questions@cedec.fr

 
QUESTIONS & RÉPONSES DE NOS CLIENTS
 
Nos experts écrivent
Chauffer le moteur pour ne pas perdre de puissance au démarrage
CARLOS SORIANO AVANTAGE CONCURRENTIEL
Chauffer le moteur pour ne pas perdre de puissance au démarrage
 

Permettez-moi de commencer cet article par une métaphore avec le monde de la moto. Il m'a semblé idéal compte tenu de la situation dans laquelle nous nous trouvons avec l'impact du Covid-19...

Dans chaque compétition, avant les courses, il y a des séances d'entraînement, où l'on teste les paramètres, on change les composants, on choisit des stratégies pour chaque situation. Si certains se consacrent à l'amélioration des performances du moteur, d'autres le font sur le châssis, d'autres encore sur la télémétrie, et ainsi les innombrables composants d'une équipe travaillent dans un but commun, que le conducteur n'ait pas à se soucier des pannes mécaniques et se concentre exclusivement sur ce qu'il fait de mieux, la conduite ... Tout cela en un seul "échauffement" pour que la machine soit prête à donner sa puissance maximale au moment où le feu passe au vert.

 
ARTICULO CARLOS SORIANO
 
 
Le défi des entrepreneurs : résister au COVID-19 et construire un avenir à l'épreuve de la crise
LUIS FELIU STRATÉGIE D’ENTREPRISE
Le défi des entrepreneurs : résister au COVID-19 et construire un avenir à l'épreuve de la crise
 

La pandémie provoquée par COVID19 a malheureusement mis le monde, l'humanité et évidemment les entreprises face à l'un des défis les plus complexes de ces dernières décennies. 
Soudain, nous sommes confrontés à une crise totalement inattendue dont les effets sont encore difficiles à prévoir et à mesurer.
Les entrepreneurs doivent donc être capables de gérer les problèmes qui en découlent à court terme, tout en concevant une stratégie pour une nouvelle réalité qui les accompagnera pendant longtemps.

 
Le défi des entrepreneurs : résister au COVID-19 et construire un avenir à l'épreuve de la crise
 
Suivez‑nous sur les réseaux sociaux
 
Restez au courant de toutes nos nouveautés : découvrez nos dernières actualités et accédez à des articles d’actualité pertinents pour votre entreprise.
Lire plus   Lire plus   Lire plus
 
 
 
CEDEC
 
www.cedec-group.com/fr
FRANCE
CEDEC S.A.
21, Boulevard Haussmann 75009 PARIS
web@cedec.fr
T: 01.70.38.49.70
 
Vous pouvez également exercer vos droits d'accès, rectification, suppression, limitation du traitement, portabilité des données et opposition conformément à notre politique de confidentialité ici.